Accueil 
Commandes par téléphone : 02 32 45 85 17
Recherche
 
Santé / Bien Être
La gamme de produits
Nos sevices


Nos anciennes pages
BIO-FORME INFO
N° 6
RETROUVER LE MORAL

LE COMPORTEMENT JUSTE

La vie se déroule paisiblement, la vie quotidienne suit son cours et tout va pour le mieux. Puis soudain arrive un événement imprévu, parfois même banal, et c'est comme si le ciel nous tombait sur la tête. Plus rien ne va, le moral est à zéro, l'appétit diminue, la fatigue s'accentue et l'on devient même agressif. Comment se peut-il que des événements extérieurs, même s'ils nous touchent parfois de près, puissent à ce point modifier notre comportement et notre bien être. Sommes-nous la même personne avant et après l'événement imprévu. Probablement oui, mais la différence réside dans le prévu et l'imprévu. Les faits qui arrivent comme prévu ne nous affectent généralement pas beaucoup, mais lorsqu'ils arrivent à l'improviste et qu'ils sont en plus déplaisants, c'est la catastrophe, la désorientation et le mal-être. La cause de cette souffrance inutile est due à une distorsion de la réalité des faits. Cette distorsion de la perception des événements est probablement la conséquence d'une mauvaise appréciation de la situation et à d'une approche irréaliste de la vie induite par le conditionnement social.
La vie réelle n'a rien à voir avec un parc d'attraction ou l'on va pour se divertir. La pluie et le beau temps se succèdent à leur gré sans que l'on ai rien à dire, il en est de même pour les événements de notre vie, parfois ils sont agréables, parfois pas, parfois les choses se passent comme prévues, parfois pas. La non acceptation de cette règle élémentaires peut conduire au désastre. Ce refus de la vérité est généralement dû à un égoïsme exagéré qui nous conduit à exiger que tout se déroule comme nous le voulons et non comme la vie nous l'impose. Vouloir défier le cours de l'histoire est perdu d'avance, plus on force, plus il y aura de la résistance et plus le désarroi sera grand. Faire preuve d'un minimum d'humilité, sans pour autant se déclasser est le début de la sagesse et du bien-être.
Pour gérer les imprévus on peut conseiller l'approche suivante:
  • Acceptation des faits
  • Ne pas culpabiliser
  • Prendre les mesures nécessaires et
        appropriées.
  • Avoir de la patience
  • Parfois certaines situations sont très difficiles à gérer et peuvent durer assez longtemps. Dans ce cas ne pas se laisser abattre, avec de la bonne volonté, de la persévérance et de la patience tout est possible. Après l'orage il y a toujours du soleil, même si parfois il faut attendre longtemps.

    La Recherche du Bien-Être
    Tous les humains sont à la recherche du bien-être, même ceux que l'on qualifie de mauvais ou de criminels recherchent le bonheur, mais malheureusement l'égarement de l'esprit et l'égoïsme ne leur permet plus de différencier ce qui apporte vraiment le bonheur de ce qui aggrave leur condition. Prenons par exemple le fumeur. Pourquoi fume-t-il ? De toute évidence il croit que la cigarette va lui apporter du bonheur, mais c'est tout le contraire qui se produit, car dès qu'il s'arrête de fumer il est encore plus malheureux qu'avant et de plus sa santé va en se dégradant. À terme la confusion sera telle que le bonheur réel ne sera plus perceptible ni même envisageable.
    Progressivement notre mode de vie moderne nous incite à l'euphorie, celle-ci n'est qu'une stimulation nerveuse exagérée de nos sens, citons pour exemples l'alcool, les drogues, la musique rythmée et tout ce qui provoque des sensations fortes. Mais il est évident que toutes ces stimulations artificielles n'apportent aucune satisfaction durable, au contraire, en épuisant les ressources de l'organisme l'homme devient de plus en plus vulnérable et insatisfait. Plus il est insatisfait et plus il y aura recherche de situation euphorisante. La notion de bien-être semble alors bien lointaine, l'homme se retrouve comme égaré dans une grande forêt sombre et effrayante. Il tente en vain de trouver une sortie, mais plus il avance et plus il se perd: il a perdu tout sens de l'orientation. Dès qu'il voit quelque chose d'attrayant il se jette dessus croyant qu'il y aura un soulagement, mais le manque de discernement entre ce qui lui est profitable et ce qui ne lui est pas le font souvent plonger encore plus bas. Arrivé là il est nécessaire de trouver des repères efficaces afin de retrouver le chemin de la santé et du bien-tre.

    La Bonne Direction
    La vie se déroule comme si l'on se trouvait dans un long couloir sombre. Celui-ci est incliné. Il y a un coté qui descend vers les ténèbres, plus on s'engage vers le bas plus il fait froid et sombre et plus la sensation de malaise s'accentue. De l'autre coté il faut monter, la pente est un peu raide mais au bout du couloir on voit une lumière blanche et douce, en avançant vers la clarté on ressent une chaleur agréable et bienfaisante comme les premiers rayons de soleil au début du printemps. En cas de perte de moral nous sommes orientés vers la pente descendante. Dans ce cas arrêtez-vous immédiatement, prenez le temps de respirer, puis doucement retournez-vous et regardez la lumière. Au début la clarté peut vous effrayer, mais n'ayez aucune crainte, le danger est nul. Appréciez la chaleur douce et bienfaisante que la lumière vous procure. Une fois habitué avancez vers elle sans jamais vous retourner, parfois vous sentirez les ombres de

    La Bonne Direction (suite)
    votre passé vous rattraper mais ne les regardez pas, laissez-les passer sans y prêter attention, avec le temps elle deviendront de moins en moins fortes. Si vous avez à nouveau des mauvaises sensations avec perte de moral, c'est que vous êtes reparti dans la mauvaise direction. Il faut aussi faire attention aux pièges, l'alcool, les drogues et l'argent, par exemple, peuvent nous donner une sensation de bien-être agréable, mais ce n'est qu'une impression, car très vite la situation peut se renverser et vous faire rechuter. Il n'est pas nécessaire d'être grand philosophe pour comprendre ce qui profite à la vie et ce qui engendre notre perte, souvent les dictons populaires sont d'une grande justesse. Ce qui compte surtout c'est la sincérité, la volonté et l'ouverture d'esprit. Si l'esprit est fermée et l'attitude obstinée, rien ni personne au monde ne pourra vous aider : pour sortir de la prison il faut d'abord ouvrir les portes. Il n'est pas utile non plus d'accuser les autres, les rencontres que vous faites sont le reflet de votre attitude et de votre personnalité, si vous évoluez dans la bonne direction vos rencontres évolueront pareillement. Même les personnes que vous connaissez déjà changeront leur comportement face à vous.
    L'amélioration est toujours possible, il faut y croire et persévérer.



    Accueil   Page précédente     Haut de page     Conditions générale de vente     Contact
    Ce site a été conçu par l'Eurl Bio-Forme