Accueil page précédente Accueil Bio-forme page suivante

LES HUILES DE BEAUTÉ ET DE SOIN
MELVITACOSM


Les causes du vieillissement de la peau sont multiples mais l'un des principaux facteurs de dégénérescence des tissus et d'apparition des rides est la diminution d'activité des glandes sébacées et des glandes sudoripares qui en assurent la souplesse. Pour répondre à cette insuffisance lipidique, l'usage des huiles s'est généralisé depuis fort longtemps. L'action stimulante, assouplissante, nourrissante et protectrice des huiles est liée autant aux prin- cipes actifs propres à chacune des plantes qu'aux éléments insaponifiables qu'elles contiennent. "Les insaponifiables végétaux possèdent d'incontestables propriétés eutrophiques en applications locales vis-à-vis des téguments et des muqueuses. Leur tolérance est bonne. Par conséquent, ils peuvent être préconisés avec intérêt dans les problèmes cosmétiques posés par le vieillissement cutané" (M. Prunieras, Précis de cosmétologie dermatologique).

Les huiles de beauté conviennent aussi bien aux soins du visage ou du corps qu'au soin des cheveux ou des ongles. On les applique, de préférence le soir, en massant doucement pour favoriser leur pénétration, et, pour obtenir de meilleurs résultats on renouvelle régulièrement l'application pendant quelques semaines. il est recommandé de garder les huiles au frais, au sec et à l'abri de la lumière




LA QUALITÉ DES HUILES MELVITACOSM

Les huiles végétales de soins MELVITACOSM présentées en flacon doseur de 5O ml sont principalement des macérats huileux ou de pures première pression à froid obtenues à partir de graines, de fruits ou de racines soigneusement sélectionnés. Leur qualité est intégralement préservée par ce mode d'extraction douce et elles peuvent être considérées comme les précieux auxiliaires d'une cosmétique naturelle authentique efficace. Elles ne contiennent pas de colorant artificiel de parfum et elles sont, pour la plupart, protégées à l'aide de Vitamine E naturelle. Leur qualité est rigoureusement et systématiquement contrôlée.






HUILE D'AMANDE DOUCE

adoucissante, peaux irritées et sèches

Cette huile de première pression à froid, riche en vitamines A et E, est extraite des amandes émondées et triées du Prunus amygdalus dulcis: elle était déjà connue au 1er siècle de notre ère pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées ou sèches. On l'utilise aussi pour les gerçures des mains ou des seins ainsi que pour les irritations des muqueuses, notamment pour les tout petits enfants.






HUILE DE BOURRACHE

revitalisante, anti-vieillissement

L'huile de première pression à froid que l'on retire des graines de la Bourrache (Borago officinalis) est exceptionnellement riche en acide gamma-linolénique (20 à 25%). Cette huile extraite de graines mûres soigneusement sélectionnées, a une action revitalisante (antiride) en application externe et elle est un indéniable facteur de mieux-être en usage inter ne. Les indications sont les mêmes que celle de l'huile d'Onagre bien que sa concentration en acides gras essentiels soit quasiment double.





HUILE DE CALENDULA

protectrice, peaux sensibles

La macération des fleurs de Souci des Jardins, plante très prisée en homéopathie, donne un extrait huileux que l'on recommande traditionnellement pour les peaux sensibles, rugueuses, gercées ou couperosées. C'est un excellent après-soleil naturel qui atténue l'effet des brûlures. En association avec la teinture mère de Calendula on dit qu'elle est coricide et qu'elle favorise la disparition des verrues.




HUILE DE CHANVRE

réparatrice et protectrice

L'huile de chanvre est remarquablement riche en acides gras essentiels (75%) et en acide gamma linolénique (2,7% en moyenne). Son taux de pénétration exceptionnel en fait une huile au toucher sec et agréable. On la recommande particulièrement pour facilité la réhydration, la régénération et l'assouplissement de tous les types de peaux.





HUILE DE JOJOBA

protectrice et anti-déshydratation

Huile de première pression à froid, extraite des fruits du Simmondsia chinensis, arbuste des régions désertiques du Mexique et de l'Arizona. Riche en insaponifiables, elle est utilisée par les Indiens de ces régions comme protection antidéshydratante et antiride. Calmante et assouplissante, cette "cire végétale" est remarquablement compatible avec l'épiderme car elle a la propriété unique dans le monde végétal, d'avoir des caractéristiques proches de celles du sébum humain. Elle excelle aussi dans le soin des cheveux secs.





HUILE D'ONAGRE

antiride, soin nouvelle jeunesse

Huile régénératrice par excellence, cette huile de première pression à froid issue des graines de l'OEnothére bisannuelle ou Primevère du Soir, est très riche en acide gras essentiel. Elle contient en effet 8 à 10 % d'acide gamma-linolénique, précurseur des prostaglandines. En usage externe, elles sont particulièrement indiquées pour les peaux dévitalisées, ridées ou fatiguées car elles restaurent la souplesse de l'épiderme, augmentent la tolérance aux rayons ultraviolets et favorisent une meilleure circulation superficielle.






HUILE DE ROSIER MUSCAT

régénératrice, peaux abîmées

On retire l'huile de Rosier Muscat des graines d'une rose sauvage du Chili, appelée "Rosa mosqueta" (nom botanique : Rosa aff. Rubiginosa) ou encore Rose musquée. Plusieurs études cliniques ont montré que cette huile nourrissante, extrêmement riche en acides gras essentiels, est utilisée avec succès pour régénérer l'épithélium (résorption des cicatrices, réparation après-soleil), maintenir la texture de la peau vergetures et atténuer les tâches. Recommandée pour les peaux très sèches, cette huile est déconseillée pour les peaux à tendance acnéique.


 






©Documentation Bio-forme - Contact - Tél. 0232458517